Recherche

Jeudi 21 septembre

Formation > Les autres organismes

Ses missions

La Région Lorraine agit pour proposer à tous les Lorrains une offre de formation et une politique éducative qui favorisent leur mobilité, leur insertion et leur valorisation dans la vie professionnelle.

Dans l’objectif de permettre à chaque Lorrain d’acquérir et d’accroître ses qualifications tout au long de la vie et de développer ses compétences en fonction de son évolution professionnelle, la Région Lorraine intervient à différentes étapes de la formation :  à travers sa politique de soutien et de développement de l’offre de formation initiale et de formation continue mais également à travers des actions d’insertion , des actions de transitions professionnelles et un soutien  particulier au secteur sanitaire et social.

Formation initiale

Conscient de l’importance de la qualité des infrastructures et du cadre de vie scolaire dans la réussite des études, la Région Lorraine :

  • soutient un programme ambitieux de rénovation et de modernisation de l’ensemble des établissements d’enseignement public lorrains
  • met en œuvre des moyens et des aides qui permettent à tous les élèves du cursus général ou professionnel de suivre et de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, quelques soient leurs ressources ou celles de leur famille.


Apprentissage et carte des formations initiales professionnelles

La Région place la formation initiale technologique et professionnelle au cœur de ses priorités en matière de développement économique et social. Dans ce cadre, la Région Lorraine poursuit un double objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins des employeurs en termes de compétences et de main d’œuvre qualifiée.

La politique de formation initiale professionnelle est définie par le Plan Régional de Développement des Formations (PRDF) selon trois orientations :

  • concilier l’offre de formation et les besoins de chaque bassin d’emploi,
  • consolider l’offre existante de proximité, jusqu’au niveau baccalauréat professionnel, technologique, brevet professionnel… (niveau IV),
  • consolider les pôles de formation régionaux ou infrarégionaux.


Actions d'insertion

La Région Lorraine  souhaite mettre en œuvre une politique d’insertion dynamique prioritairement dédiée aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification.
Cette volonté politique passe par :

  • l’orientation professionnelle  par le biais : des actions d’orientation professionnelle, le Dispositif d'Orientation et d'Insertion Territorialisé  confié à la Mission Locale (page mission locale DOIT),  le subventionnement de bilans de compétence, des actions de remobilisation CAPEN…
  • l’accompagnement par le biais :  des chantiers d’insertion, d’actions de parrainage, la maîtrise des savoirs de base…
  • l’accès à l’emploi en proposant : une formation de qualité pour les intérimaires, des actions expérimentales d’insertion, des actions d’insertion professionnelle
  • L’Ecole de de la deuxième chance
  • LORFOLIO : le portefeuille de compétences numérique lorrain


Formation

continue

La Région Lorraine met en œuvre une politique de formation dynamique en direction des différents publics (salariés, demandeurs d’emploi…) afin de relever le défi de l’insertion professionnelle pour tous. Consciente que certains secteurs professionnels ont de fort besoin en recrutement, elle soutient des formations répondant aux besoins en compétences des entreprises lorraines, mais ne se limite pas au seul marché de l’emploi local. Des formations en langue et des formations transfrontalières sont mises en œuvre afin d’encourager l’insertion professionnelle des Lorrains dans les pays de la Grande Région.

Enfin, pour faciliter la réinsertion ou l’évolution professionnelle, la Région Lorraine renouvelle son soutien à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L'ambition de la Région Lorraine est d'offrir aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises, une offre de formation performante, efficace, adaptée aux emplois d'aujourd'hui et de demain.


Formations sanitaires & sociales et artistiques

La Lorraine s’engage pour soutenir et encourager les vocations du secteur sanitaire, social et artistique. L’accès aux soins sur le territoire lorrain n’est pas homogène. Le vieillissement de la population et le travail généralisé des femmes induisent la création de nouveaux métiers de services et d’aides à la personne. Par son action, la Région Lorraine souhaite répondre à un besoin important en terme de compétences et permettre de maintenir lien et cohésion sociale.


Transitions professionnelles

La Région Lorraine met en œuvre des actions dynamiques pour sécuriser le parcours professionnel des lorrains et leur permettre de gérer dans les meilleures conditions les périodes de transitions entre deux emplois.





Contact
Florence Mingarelli
Déléguée territorial Terres de Lorraine
Lycée Cyfflé
1, rue Cyfflé
54000 NANCY
Tél: 03 87 61 66 32
Fax: 03 87 61 68 65

 

Website Security Test