Recherche

Jeudi 21 septembre

Formation > Les autres organismes

La rémunération des demandeurs d’emploi pendant la formation

Les demandeurs d’emploi peuvent (sous certaines conditions) bénéficier d’une rémunération pendant leur formation.
Sont concernés :

- Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ils peuvent -sur prescription de Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)- continuer de percevoir leur allocation. Au terme de leur indemnisation au titre de l’ARE, ils peuvent, sous conditions, bénéficier d’une allocation spécifique ;

- Les demandeurs d’emploi en stages agréés par l’Etat ou la région peuvent être rémunérés.
Ces stages permettent aux demandeurs d’emploi ne remplissant pas les conditions d’attribution de l’ARE de bénéficier d’une formation rémunérée. L’entrée en formation donne lieu à l’établissement d’une attestation d’entrée en stage de formation par le centre de formation (modèle type avec caractéristiques de la formation…) adressée à Pôle emploi.

Le demandeur d’emploi peut suivre dans ce cadre des stages de préformation et de préparation à la vie professionnelle, d’adaptation, de promotion, de prévention, de conversion, d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances, de bilan de compétences. Les stages agréés peuvent comporter une période pratique en entreprise. Il peut s’agir d’un enseignement à distance.
La formation demandée doit être d’une durée minimum de 40 heures et maximum de 3 ans. Pendant la formation, le montant de la rémunération versée par l’Agence de services et de paiement (ASP, nouvel établissement public administratif ayant repris les missions précédemment dévolues au CNASEA).varie en fonction de la situation du Demandeur d’Emploi au moment de l’entrée en stage.
Dans ce cadre les frais de formation ne sont pas automatiquement pris en charge.

Info site travail-solidarite.gouv.fr 

 




Qui contacter ?

- Pôle-Emploi

- Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

- Agence de services et de paiement
Délégation régionale Lorraine
Tour Thiers
4, rue Piroux-CO 20056
54036 Nancy cedex
Tél. 03 83 17 86 00
dr054@asp-public.fr
 
Ouvert de 9h à 11h45 et de 13h45 à 16h0
Accueil téléphonique de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 17h15

Website Security Test