Recherche

Jeudi 21 septembre

Formation > La formation tout au long de la vie

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre, sans nécessairement avoir à suivre une formation.

Pour qui ? A quelles conditions?
La VAE s’adresse à tous, sans conditions de niveau , d’âge ou de statut.
Pour déposer une candidature, il faut justifier d’une expérience d’au moins trois ans, en durée cumulée, en lien direct avec le diplôme visé. Sont prises en compte les expériences exercées en tant que salarié, non salarié (agriculteur, artisan, commerçant…) ou bénévole (activité syndicale, associative).

Pour obtenir quel diplôme?
Les certifications délivrées par une VAE sont les mêmes que celles délivrées par une formation, et ont la même valeur.
La VAE s’applique à un grand nombre de certifications, de tous les domaines, du niveau CAP à ingénieur, inscrites dans un répertoire national (www.cncp.gouv.fr).

Un parcours en 4 ou 5 étapes

- 1re étape :
  Information et choix du diplôme
Contacter un Point Relais Conseil (Numéro vert : 0 800 800 814) pour vous informer et vérifier la faisabilité du projet, vous aider à choisir la certification, vous orienter vers l’organisme valideur. Ce service est gratuit.

2e étape : candidature
Dans un formulaire de candidature, vous listez vos activités en relation avec le diplôme visé, et joignez des justificatifs. Le valideur vous indiquera si votre demande est recevable

- 3e étape : rédaction du dossier - accompagnement
Un accompagnateur peut vous aider à constituer le dossier, à vous préparer à l’entretien avec le jury, voire à la mise en situation. Cette étape demande implication et disponibilité.

- 4e étape : Evaluation du jury
Un jury évalue les compétences acquises durant votre expérience, à partir de votre dossier, d’un entretien et éventuellement d’une mise en situation professionnelle.  Il se prononce dur une validation totale , partielle ou un refus.

- 5e étape : si  validation partielle
Vous avez 5 ans pour acquérir les compétences manquantes, par formation ou complément d’expérience. Vous pourrez être conseillé sur les moyens à mettre en place pour obtenir le diplôme en totalité.

Avec quel financement ?
Les tarifs varient selon les certificateurs. Des prises en charge financières sont possibles, selon le statut du candidat.
Les principaux financements sont les suivants :
- Pour les salariés du privé et agents de la fonction publique:  Congé individuel VAE, si l'initiative vient du salarié.   Plan de formation, si l'initiative vient de l'employeur, et avec consentement du salarié ou DIF (Droit individuel à la formation) après concertation entre le salarié et l'employeur.
- Pour les non-salariés: prise en charge par l’organisme collecteur 
- Pour les demandeurs d'emploi : Financement par Pôle emploi ou le Conseil Régional de  Lorraine  

Dans certains cas, une participation individuelle pourra être demandée.





Pour plus d’infos

http://www.inffolor.org/vae/
Numéro vert : 0 800 800 814

Website Security Test