Recherche

Jeudi 21 septembre

Compétences

La GTEC …

La Gestion territoriale des Emplois et des Compétences – GTEC – est une démarche visant à accompagner l’évolution des emplois et des compétences sur un territoire.

Prévoir, anticiper les tendances fortes et mutations économiques qui impacteraient les actifs et les entreprises du territoire.

Elle résulte de la coordination de plusieurs acteurs qui se mobilisent pour mutualiser leurs connaissances et expériences afin d’agir ensemble sur l’anticipation des mutations économiques.

A partir de diagnostics partagés, et afin de répondre à des problématiques précises et ciblées en matière d’emplois et de compétences, des plans d’actions territoriaux sont mis en œuvre.


En Pays Terres de Lorraine …


En mars 2012, et pour une durée de 3 ans, un accord cadre ADEC  - Actions de Développement des Emplois et des Compétences – Terres de Lorraine a été signé par l’Etat, la Région Lorraine, le Pays Terres de Lorraine, la MEEF et 4 OPCA, que sont Agefos Pme, Constructys, Forco, OPCA-TRANSPORTS.

Ce dispositif est un outil qui a pour objectif de mettre en œuvre de manière partenariale une GTEC visant à concourir au développement économique du territoire en renforçant les compétences de ses actifs.

A partir de diagnostics prospectifs et économiques territoriaux ainsi qu’un diagnostic collectif d’employabilité, des offres de services ont été ciblés à destination prioritairement de 2 typologies de public : les jeunes et les actifs en transition professionnelle sur 4 secteurs : le BTP / le transport et la logistique / l’énergie / le recyclage.

Sous le pilotage de l’Etat et de la Région Lorraine, la Maison de l’Entreprise, de l’Emploi et de la Formation anime la démarche à l’échelle du Pays terres de Lorraine.

EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN OEUVRE : 

«les clés, découvrir les métiers en terres de Lorraine »
: portage partenarial avec l’ADSN et la Mission Locale Terres de Lorraine,  dispositif de découverte des métiers du territoire
En 2012 : 200 participants sur 10 secteurs d'activité / a minima 20 structures rencontrées

Formations : qualifiantes en métiers verts du bâtiment / plateforme de découverte des métiers du bâtiment / formation expérimentale sur les compétences transverses dans le cadre des clauses d’insertion

Promotion territorialisée de l’alternance
: communication auprès des entreprises du territoire via plaquettes et affiches, rencontre d’information

Sécurisation de parcours : diagnostics collectifs d’employabilité et de transférabilité de compétences réalisés par AFPA Transitions en 2012

Accompagnement RH : Plus de 50 pré-diag RH réalisés en 2012 auprès des entreprises locales





Télécharger la plaquette

Télécharger l'étude Afpa ci-dessus

Pour plus d'infos sur la GPEC, cliquer ici.


 

Contact

Agnès MATHIEU
Chargée de mission
RH Territoriales
MEEF Terres de Lorraine
Tel: 03 83 50 19 02
Mail

 

Website Security Test