Recherche

Jeudi 21 septembre

Qui sommes-nous ?

Lancée officiellement en juillet 2007 sous l’impulsion du Pays Terres de Lorraine, la Maison de l’Entreprise de l’Emploi et de la Formation (MEEF) a pour principal objectif de rassembler les acteurs locaux de l’emploi , de la formation et du développement économique du sud-ouest de la Meurthe et Moselle (dept. 54) afin d’améliorer la qualité des services rendus aux demandeurs d’emploi et aux entreprises du territoire.

Nos missions

L’intervention  de la MEEF est structurée autour de 4 missions :

1re mission : l’observation du territoire
La MEEF  collecte des informations (sur le marché du travail, les potentialités du territoires : les offres d’emplois, les demandeurs d’emploi …), les analyse, les synthétise et les diffuse. L’objectif est d’aider les collectivités, les acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation à mieux appréhender leur territoire et de contribuer à la construction d’un plan d’actions.
      
2e mission : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
La MEEF participe à l’animation et la coordination des actions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales.  L’objectif est d’identifier les filières en développement et les filières en déclin pour adapter l’offre de formation aux besoins du territoire et  faciliter les transitions professionnelles des salariés et des demandeurs d’emplois.

3e mission : la coordination des acteurs de l’emploi 
La MEEF coordonne, anime, produit et diffuse  de l’information  sur les politiques de l’emploi  (aide à la création d’entreprise,  contrats aidés….) à l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, salariés, demandeurs d’emploi…).

4e mission : le Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi
A travers le Plan Local pour l’Insertion pour l’Emploi, la MEEF participe à la coordination et à l’animation des acteurs qui agissent en faveur de la mobilité sociale et professionnelle.

 
Notre organisation

La  Maison de l’Entreprise de l’Emploi et de la Formation ( MEEF) est une association de loi 1901.

Son conseil d’Administration

Président :
Hervé TILLARD  (vice président du pays Terres de Lorraine, vice président de la CC Moselle et Madon en charge du développement économique et de l’insertion professionnelle , Maire  de Chavigny)

Membres : CC Moselle et Madon, CC du Toulois, CC de la Pipistrelle, CC du Saintois, CC du Saintois au Vermois, CC de Hazelle,  DDTEFP,  Pôle Emploi, Conseil Régional de Lorraine, Conseil Général de Meurthe et Moselle, AFPA, CCI 54, CMA 54, Chambre  d’agriculture 54, Mission locale, Paroles d’entreprises,  ADSN, AGEFIPH Lorraine, UREIL.

L’équipe opérationnelle de la MEEF
Arnaud APOSTOLO : Directeur
Fanny GAYRAUD : chargée de mission Clauses/Observations
Agnès MATHIEU: chargée de mission RH Territoriales
Sophie POIRSON : coordinatrice PLIE
Erika BERCHIER : assistante administrative PLIE

Principaux financeurs : Etat, Pays Terres de Lorraine, Europe





Contact

MEEF
Centre d'Affaires ARIANE
240 rue de Cumène
54 230  NEUVES-MAISONS

Tél. : 03.83.53.26.52
Fax : 03.83.15.65.32

Rapport d'activité 2014 : ICI

Website Security Test