Recherche

Jeudi 21 septembre

Emploi > L'insertion par l'activité économique > Les entreprises de travail temporaire d'insertion

Sa mission

ID’EES INTERIM est une entreprise de travail temporaire d’insertion , filiale du Groupe ID’EES, dont l’objet exclusif est la création, le développement et la gestion d’activités de production au service de l’insertion par l’activité économique.

Partant du postulat que l’emploi est le principal vecteur d’insertion, Id’ées Interim exerce au même titre qu’une entreprise de travail temporaire classique et sous les mêmes obligations légales, des activités de délégation de main d’œuvre, à la nuance près que celle-ci n’emploie que des personnes en fin de parcours d’insertion.

Son fonctionnement

L’accompagnement par Id’ées Interim s’effectue en différentes étapes :

1. L’accueil : il s’agit de vérifier que
le candidat relève des critères de l’insertion par l’activité économique,
Le candidat recherche un emploi en adéquation avec les secteurs d’activité de l’agence,
Le travail temporaire correspond bien à ses attentes.

2. L’entretien individuel de recrutement : il s’agit de la phase d’inscription.
Cet entretien s’effectue sur rendez-vous et il n’est pas systématique. Cet entretien permet de définir :
- Le parcours professionnel
- La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles
- Les freins sociaux et professionnels d’accès à l’emploi
- Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes
- Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme

3. La présentation de la mission et l’accompagnement au poste (si la candidature est validée)
Il s’agit de présenter immédiatement des perspectives concrètes de mise à l’emploi , d’informer le salarié de ses droits et de ses devoirs et de lui expliquer les pratiques du travail temporaire.

4. Lors de la première délégation sur une mission de travail temporaire :
- Id’ées Interim sensibilise à la sécurité au travail par le biais d’un questionnaire de santé, la passation  d’un ou plusieurs tests de sécurité, la remise d’un livret d’accueil spécifique à l’intérim d’insertion, d’un livret récapitulatif des règles de base de la sécurité . Des tests spécifiques et obligatoires à certaines entreprises son proposés aux intérimaires, s’ils échouent, ils ne peuvent être missionnés dans ces entreprises.
- Une carte de mission qui récapitule les éléments pratiques nécessaires à un bon démarrage de la mission est remise également.
- Une visite est organisée soit avant la mise en poste, soit pendant la mission pour une présentation de l’intérimaire dans l’entreprise.

5. L’accompagnement en cours de mission et en agence
Le suivi de l’intérimaire sert à apprécier de façon constante le bon déroulement de la mission, la progression et le ressenti de l’intérimaire, les carences pour tenter d’y remédier.
- Evaluation première journée : permet d’évaluer le bon démarrage de la mission et d’anticiper les éventuelles difficultés.
- Evaluation en cours de mission : permet d’observer le salarié sur son poste de travail, de valider l’adéquation entre les compétences et le poste de travail et de relever les difficultés si nécessaire. L’entreprise sera également contactée en fin de première semaine pour d’une part faire le point et d’autre part connaître la décision de l’entreprise sur les suites à donner à cette mission.
- Evaluation en fin de mission : permet d’évaluer les points forts, les points à travailler et ainsi de mieux appréhender les missions suivantes ou de recenser les besoins en formation.
- Suivi entre deux missions : des contacts réguliers entre l’intérimaire et son chargé d’accompagnement s’opèrent  entre les missions pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi et envisager d’éventuelles actions de formation.

Id’ées Interim est adhérent du CNEI (comité national des entreprises d’insertion ) et PRISME (syndicat du travail temporaire). Créée en 1997, l’agence de Pont à Mousson est adhérente à l’UREIL . Elle est labellisée QUALIREIL et adhérente à l’IMS et au CREPI Lorraine

Accueil du public

Permanence Touloise
Mission locale Terres de Lorraine
2 place de la République
54200 Toul





Télécharger la plaquette

Contact

8 Rue de la Poterne
54700 Pont à Mousson

Ouverture de la structure de 8h à 12h et de 14h à 17h
Permanence téléphonique de 8h à 12h et de 13h45 à 18h

Tél. : 03.83.82.47.87
Fax : 03.83.82.88.84
Email

Website Security Test